Voyager avec une prothèse mammaire

Quelques conseils pour vous permettre de circuler et de voyager sans problème dans un aéroport et de profiter pleinement de votre vol. Le système de sécurité dans les aéroports ne peut endommager une prothèse mammaire en silicone. Il est très rare qu’une prothèse mammaire en silicone déclenche l’alarme du détecteur de métal, cependant, si cela arrivait, vous serez sujette à un second examen qui peut aller jusqu’à une fouille corporelle. Vous pouvez demander que la fouille se fasse dans un endroit désigné et privé. Il serait important d’apporter avec vous votre prescription médicale indiquant votre condition. Un formulaire est disponible à la boutique pour les douanes canadiennes pour le port de prothèse mammaire afin que vous puissiez informer discrètement la sécurité.

Selon l’Association pour la Sécurité des Transports (TSA) Américaine, vous ne devriez pas vous faire demander de lever ou de retirer un vêtement  pour avoir à montrer votre prothèse mammaire ou même de vous faire demander de l’enlever. Si vous choisissez de transporter votre prothèse ou votre soutien-gorge de mastectomie dans votre valise plutôt que sur vous, cela sera permis. La prothèse mammaire externe n’est pas sujette à la règle 3-1-1 qui s’applique normalement aux liquides/gels/aérosols en avion étant donné que c’est considéré comme un bien médical. À bord de l’avion avec le changement de pression de l’air, il peut arriver dans certains cas, que des bulles se forment sur les prothèses mammaires en haute altitude.

Si vous voyagez beaucoup, vous avez peut-être remarqué de petits points noirs à l’endos de votre prothèse mammaire suite à un changement de pression. Ce n’est pas un défaut et les points seront totalement disparus quand vous retrouverez la terre ferme. Ce processus peut prendre jusqu’à 2 semaines.

Voyagez heureuse et en toute quiétude!

Joanne

< Retour aux articles